Union Sociale décrypte la crise du logement

Uniopss

Le dernier numéro d’Union Sociale s’intéresse aux conséquences de la crise du logement sur les publics les plus fragiles et dresse plusieurs perspectives pour tenter de sortir de l’impasse.

Alors que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, la crise du logement fait de plus en plus de dégâts. Quelles sont les conséquences de cette véritable bombe sociale sur les publics les plus fragiles ? Quelle action des associations pour répondre à ces besoins sociaux croissants ? Quelles solutions pour sortir de l’impasse ?
Union Sociale fait le point en donnant la parole à plusieurs spécialistes du sujet, comme Pauline Portefaix, chargée d’études à la Fondation Abbé Pierre ou Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement et directrice générale d’Oxfam France. Cette dernière revient en particulier sur la nécessité de concilier les objectifs sociaux et environnementaux pour faire face à la crise du logement, un article auquel vous pouvez librement accéder.
Plusieurs reportages montrent, par ailleurs, comment les acteurs de la solidarité apportent des solutions concrètes à la problématique du mal-logement.

Vous trouverez également, dans ce numéro, un portrait très émouvant d’Emma Etienne, la fondatrice et présidente de « Speak ! », une association dont le but est de donner la parole aux enfants victimes de violences.

Enfin, découvrez une entretien passionnant, dans le cadre des pages « En débat », avec la professeure de philosophie Sylvie Robin, sur la place de la fragilité dans notre société. Un article auquel vous pouvez librement accéder.