Retour sur la journée de rentrée sociale de l’URIOPSS Nouvelle Aquitaine

Uriopss Nouvelle Aquitaine

 

 

Le Jeudi 13 octobre s’est déroulée la journée de rentrée sociale de l’Uriopss Nouvelle Aquitaine aux halles des douves à Bordeaux. Un format placé sous le signe de l’inspiration avec une priorité donnée aux échanges, à l’interactivité et aux témoignages.

Retour sur cette journée incontournable « pour s’inspirer et donner un souffle nouveau » :

Laura Largillet (Artora), Sabra Ben Ali (La Petite Soeur de l'OREAG), Eric Chevance (Université Bordeaux Montaigne) et Dorothée Dutour (Centre de Réadaptation – Rénovation) sont intervenus sur la thématique « Liens et opportunités entre projets culturels et sociaux". La question de l’art et de la culture comme outil de transformation sociale était au cœur des échanges ou comment faire rencontrer deux mondes : le médico-social et l’art. Plusieurs témoignages et préconisations sont venus ponctuer cette table ronde.

 

La journée a continué par un débat mené par Evanne Jeanne Rose sur les préconisations et orientations du CESE formulées dans le rapport "Les métiers de la cohésion sociale". Des propos riches et constructifs, des échanges variés qui ont ouvert la voie à des pistes de réflexion sur cette question de l’attractivité des métiers au sein des ESSMS, qui ne resteront pas sans suite…

Les participants se sont ensuite retrouvés autour du buffet préparé par l’Auberge de l’institut Don Bosco.

L’après-midi a débuté autour des témoignages sur le numérique comme outil d’inclusion sociale pour appuyer le quotidien des travailleurs sociaux avec la participation de Charlotte Naymark (HUBIKOOP), Muriel Fouquet, AMP au foyer de vie Prémentin pour l’application COV ON, Sixtine Perussel (Emmaus Connect).  Les discussions ont été axées sur un numérique outil de facilitation et d’opportunité pour les professionnels, levier d’inclusion pour les personnes en situation de précarité sociale et numérique mais nécessitant une acculturation.

Les participants ont ensuite eu l’intervention de Fabienne Segala « Améliorer et optimiser les campagnes de recrutement », l’occasion pratique de s’exercer à la « marque employeur », de travailler sa devise, et de structurer son discours autour de cause/missions/valeurs pour un recrutement de bénévoles, partenaires, employés, conseil d’administration, etc.. 

La journée s’est achevée par l’intervention de Bernard Touboul (France Bénévolat) pour "Mieux impliquer les bénévoles dans la gouvernance de son association". L’occasion de rappeler les différentes formes d’engagement et d’aborder les piliers permettant à la fois de trouver de nouveaux bénévoles mais aussi de les fidéliser. 

L’ensemble de cette journée a été ponctué par la réalisation d’une fresque collaborative, par Hanna Breuil, Gus, artiste bordelaise, sur le thème de la reforestation après les incendies. C’est l’association EDEA qui a été tirée au sort et qui est donc repartie avec le triptyque.

Toute l’équipe de l’URIOPSS remercie chaleureusement l’ensemble des participants, partenaires et intervenants.